Une salle de jeux chez soi : mode d’emploi

Partager l'article :

Vous envisagez d’aménager un espace de jeux dans un grenier, sur un palier ou dans votre pièce de vie ? Prenez le temps de penser votre projet dans toutes ses dimensions : fonctionnalités, matériaux, rangements, sécurité, déco… À vous de jouer !

Il était une fois… la vie de famille ! Pour bien vivre chez soi, rien de plus important que de ménager des espaces dédiés aux âges et aux activités de chacun. À commencer par une salle de jeux – voire un simple coin jeux dans le salon – pour que vos enfants aient un lieu bien à eux à investir.

1. Structurez l’espace

Selon la superficie dont vous disposez, pensez à délimiter les espaces de votre salle de jeux. Ici, un mur recouvert de papier peint panoramique pour éveiller l’imaginaire, là un pan de mur de teinte claire pour inviter au calme. Au sol, optez pour un revêtement facile à lessiver (et à installer, comme le PVC), agrémenté d’un grand tapis propice aux galipettes (et lavable en machine) ! Le liège a lui aussi tout bon : écologique, isolant acoustique, hypoallergénique, absorbeur de chocs et esthétique. Avec lui, y’a pas de hic ! Et pour finir, pourquoi pas un joli paravent ou une barrière peinte, à mi-hauteur, pour délimiter le coin lecture/repos, que vous agrémenterez de petits matelas, coussins tout doux et plaids confortables ?

 

 

2. Maximisez les rangements

Un seul mot d’ordre : ergonomie ! Rien de mieux qu’un espace pensé et aménagé pour que l’on s’y sente bien. Pour cela, ne pas hésiter à mixer paniers de rangement et meubles sur mesure – les premiers vous permettront de trier facilement les jouets par catégories, les seconds d’exploiter au maximum le moindre petit centimètre carré. Les caissons modulables ont eux aussi toute leur place dans une salle de jeu ! Une fois cela fait, organisez votre espace de manière à y ménager au centre une belle place dédié au jeu et, sur le côté, un coin cosy dédié à la lecture et aux temps calmes. Incontournable également : la table à hauteur d’enfant avec, à portée de main, tout le matériel créatif.

3. Sécurisez votre aménagement

Dans une salle de jeux, comme dans une chambre d’enfant, la sécurité doit être votre priorité. Pensez à fixer au mur étagères et armoires, à ne pas ranger en hauteur les objets lourds, à mettre hors de portée les jeux ne pouvant se passer de la surveillance d’un adulte. Selon la configuration de votre pièce, investissez dans des garde-corps et/ou barrières de sécurité. Et, bien sûr, équipez toutes les prises de kits de sécurité.

 

4. Créez un univers de couleurs

Comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Quels que soient les vôtres, jouez sur l’harmonie des teintes (gare à la cacophonie visuelle !) tout en laissant libre court à votre créativité : n’hésitez pas à agrémenter vos murs de formes et de dessins, de stickers décoratifs. Sans oublier la peinture ardoise – un incontournable – et la peinture magnétique pour y accrocher les chefs-d’œuvre de votre progéniture. Évidemment, on choisit une peinture dépolluante qui, en plus d’améliorer la qualité de l’air intérieur, a le mérite d’être lessivable.

 

5. Osez le DIY… et le coin cabane

Il existe mille façons de personnaliser un espace de jeux pour le rendre unique. Dans le désordre : peindre une marelle au sol, coller au mur une fine planche de bois pour en faire une toise (à agrémenter de photos au fil des mesures), détourner une tringle à rideau pour la transformer en dérouleur à papier fixé à hauteur d’enfant… et construire un coin cabane, LE refuge multifonction préféré des enfants : les plus bricoleurs la réaliseront de toutes pièces avec des tasseaux ; les plus malins l’imagineront à partir d’éléments de rangement recouvert d’un joli plaid coloré. 

 

6. Agrémentez d’une déco ludique et imaginative

Dans une salle de jeux, la créativité n’a pas de limite. Osez l’exprimer du sol… au plafond : pourquoi ne pas y accrocher des suspensions colorées ? Au mur, des têtes d’animaux sympathiques, des lettres géantes, des trésors glanés ici et là au gré d’explorations lointaines, des photos souvenirs… à choisir avec vos enfants pour que cet espace soit bel et bien le leur !

Ça y est, vous voilà prêts à retomber en enfance !

 

Vous cherchez une maison qui offre de l’espace pour toute la famille ? Découvrez les annonces VIVRE ICI !

 

 

;